Changements côtiers et inondations suite au passage d’un ouragan extrême (Irma, 2017) aux Petites Antilles
Cette étude porte sur les changements côtiers et les inondations suite au passage d’un ouragan de catégorie 5 (Irma) les 5 et 6 septembre 2017 sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy aux Antilles. Selon l'étude, les systèmes côtiers ont répondu très différemment en fonction du degré d’artificialisation de la côte, révélant des changements côtiers variés, des transferts sédimentaires perturbés et une influence sur les hauteurs d’eau maximales à la côte.
L'étude fait les conclusions ci-dessous:
- Les effets d’Irma sur les systèmes côtiers de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont conditionnés par les capacités de résistance et d’ajustement des plages, lesquelles diffèrent en fonction du degré de pressions exercées par les hommes sur les côtes.
- Les fronts de mer urbanisés ont été un obstacle aux inondations marines mais les dommages aux bâtiments ont été extrêmement importants. La majorité des dommages aux bâtiments résulte de plages étroites, de dunes trop basses et surtout souligne les difficultés à gérer et aménager ces territoires insulaires qui depuis trois décennies subissent de fortes pressions démographiques et immobilières.
- Deux ans après le passage de l’ouragan Irma, la résilience ou la capacité des plages urbaines à retrouver un état d’équilibre est lente et difficile, notamment si la tendance préexistante est caractérisée par l’érosion.